• Les sciences

     

    *Les mouvements corporels : dans ce chapitre nous avons travaillé sur le squelette et les articulations.

     

    *hygiène et santé : dans ce chapitre nous avons travaillé sur le sport, sur le sommeil et l'alimentation.

     

    *Les mouvements de la Terre : dans ce chapitre nous avons travaillé sur le jour et la nuit, les saisons et le système solaire.

     

    *L'eau : dans ce chapitre nous avons travaillé sur les états physiques de l'eau, les changements d'état physique de l'eau, le cycle naturel de l' eau et le cycle de l'eau domestique.

     

    * Mélanges et solutions : dans ce chapitre nous avons travaillé sur solide et liquide, mélange de liquides, mélange d'un liquide et d'un solide et séparer des constituants d' un mélange.

     

    * stade de développement des plantes: dans ce chapitre nous avons appris les différentes étapes pour passer d'une graine à une autre (germination, feuille, fleur, fruit, graine)

     

    * Reproduction animale: dans ce chapitre nous avons appris à distinguer les mâles des femelles, à connaître les animaux ovipares et vivipares, à comprendre comment les couples se forment et le rôle de chacun dans la reproduction.

     

    *Déchets et recyclage : dans ce chapitre nous avons appris à trier nos déchets et à quoi cela servait.

     

    *La forêt : nous avons appris la notion d'écosystème, les étapes de la filière bois et la façon dont l'homme gère la forêt.

     

    *La reproduction végétale : nous avons vu les différents modes de reproduction sexuée et asexuée des plantes.

     

     

     

    Pendant tous ces chapitres nous avons fait des expériences.

     

     

     

    * On a disséqué une aile de poulet pour voir l'articulation, les tendons, les ligaments et les os.

     

     

     

    * Nous avons fait une modélisation avec des boules de polystyrène et des lampes pour savoir pourquoi il fait jour et pourquoi il fait nuit. Les boules de polystyrène représentent la Terre et les lampes représentent le soleil.

     

     

     

    * Nous avons tenté de transformer de l'eau en glace sans la mettre dans le congélateur. On a mis un verre dans un bol rempli de glaçons et on a mis du sel pour que cela refroidisse. En attendant l'eau a commencée a refroidir et se transformer en glace.

     

     

     

    *Nous avons fait une expérience pour savoir quand l'eau liquide s'évapore le mieux. Tout d'abord nous avons pris 5 verres d'eau et 1 plateau. Nous avons pris 2 verres d'eau à la même quantité ensuite on a pris 1 verre on l'a mis au fond de la classe, l'autre sur le radiateur. L'eau s'évapore plus vite près de la chaleur du radiateur. On a pris 2 autres verres et on a mis un verre au fond de la classe et un verre devant un ventilateur ; on a attendu une journée et le lendemain l'eau s'était plus évaporée devant le ventilateur qu'au fond de la classe. On a pris encore 2 verres et pour cette fois on en a mis un au fond de la classe et un sur une plus grande surface (versé dans le plateau) ; on a attendu une journée et le lendemain la plus grande surface s'est plus évaporée que le verre normal.

     

     

     

    *La vapeur d'eau : on a pris des glaçons de couleur verte qu'on a mis dans un récipient sur le lavabo. Cela servait à voir si il avait de la vapeur d'eau autour de nous; et il y avait vraiment de la vapeur d'eau autour de nous parce qu'il y avait de la buée transparente autour du verre et pas verte, donc elle ne venait pas des glaçons.

     

     

     

    *Le cycle naturel de l'eau : on a fait des expériences pour voir si l'eau passait dans tous les sols. On a fait gravier, sable, terre, argile. Le gravier est perméable, le sable est perméable, la terre est perméable, l'argile n'est pas perméable.

     

     

     

    *Nous avons essayé des expériences de mélange de deux liquides et on appris si c'est miscible ou non miscible. On a obtenu des mélanges miscibles : de l'eau et du sirop, du sirop et du jus de fruits, de l'eau et du vinaigre ou du jus de fruits et de l'eau. On a obtenu des mélanges non miscibles : l'huile et le vinaigre et l'eau et l'huile.

     

     

     

    *Ensuite on a voulu mélanger un liquide et un solide. Certains solides ont pu se mélanger (eau et sel -eau et sucre-eau et café) : ils sont solubles. Il y a d'autres solides qui ne se mélangent pas (eau et sable-eau et terre -eau et farine). Quand on mélange de l'eau et du sel c'est soluble sauf qu'on a constaté que quand on met trop de sel on arrive à saturation.

     

     

     

    *On a coupé en deux une graine d' haricot et on a observé ce qu'elle contenait. Elle contient: une protection appelé le tégument,un germe (parfois appelé le plantule) et des réserves de nourriture appelées les cotylédons.

     

     

     

     

     

    Toutes ces expériences nous permettent de mieux comprendre le monde qui nous entoure.

     

     

     

     

     

    Yasmine, Eryka, Angélina, Kloé, Camille, Sofiane, Adam, Mathis, Lyna, Chloé, Emilie, Eryn, Jonathan, Corentin.

     


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