•  

     

    Les petits chercheurs

     

     sur la piste des animaux    

     

    Mardi 18 mars, nous avons commencé un nouveau chapitre sur les animaux. Pour caractériser un animal, on peut évoquer :

     

     - Le caractère physique : il a deux yeux.

     

    - Le mode de déplacement : il nage .

     

    - Le régime alimentaire :il mange.

     

    - Le lieu de vie:il vie dans l'eau.

     

     - Le comportement : il est lent.

     

    Le mode de reproduction : il est ovipare

    Le mardi 1er avril ,nous avons disséqué des poissons et des crevettes. Nous nous posions la question de savoir si le poisson et la crevette avaient une colonne vertébral. Nous avons conclu que le poisson avait une colonne vertébrale interne et la crevette en avait une externe.

    Pour classer les espèces, les scientifiques ont retenu un seul critère : les caractères physiques. Ils ont observé ce que les animaux avaient en commun. Ils sont ainsi parvenus à des groupes emboîtés.

    Il existe un autre critère de classement : le squelette. Les animaux peuvent avoir deux sortes de squelette : un squelette interne ou un squelette externe.

    Certaines espèces se ressemblent plus entre elles qu'elles ne ressemblent à d'autres. Elles ont donc des caractères communs qui permettent de les classer scientifiquement en des ensembles emboîtés. Si des êtres vivants partagent des caractères communs, c'est qu'ils les ont hérités d'un ancêtre commun.

     

    Samah, Tamara, Tristan, Valentin

     


    votre commentaire
  •  

    PREMIER AVRIL

     

     

     

    Le premier avril, c'est le jour où l'on peut faire des farces.

     

    Ce jour là, nous avons mis plein de poissons dans le dos de la maîtresse.

     

    Pour se venger, la maîtresse nous a fait une belle frayeur.

     

    Avec un air très sérieux, elle nous a expliqué que le ministre avait décidé de faire un test pour savoir si nous passerions au CM2.

     

     

     

    Si on obtenait plus de 70 points au test, nous passions au CM2 sans problème.

     

    Si on obtenait entre 50 et 70 points, nous devions aller à l'école tous les mercredis matin. Si on obtenait moins de 50 po aller à l'école tous les mercredis et faire un stage en Août.

     

     

     

    Au début, nous avons tous cru la maîtresse puis quand on a vu l'évaluation,

     

    on a trouvé qu'elle était bizarre. Il y avait des choses qu'on ne connaissaient pas ou qui n'existaient même pas comme les compléments circonstanciels de loisirs.

     

     

     

    Après avoir fini le test, la maîtresse nous a crié :

     

     

     

       "POISSON D'AVRIL"!!!!!

     

     

     

    LYNA , ENZO, RAFAEL

     


    votre commentaire
  •  

    L'air et la respiration 

     

     

     

    En science, nous avons fait une expérience en fabriquant une voiture à propulsion pour montrer que l'air permet de créer un mouvement. Pour cela, nous avons utilisé une boite d'allumette, du scotch, un ballon de baudruche, des pailles, des piques de brochettes, 4 bouchons de bouteille. Et notre voiture était prête à rouler.

     

    Ensuite, nous avons travaillé sur la respiration. En classe, nous avons vu que l'on pouvait mesurer notre capacité respiratoire grâce à une expérience. On a utilisé une bouteille d'eau pleine, une paille et un bac d'eau.

     

     

     

     

     

    CYRIL , Matthew

     


    votre commentaire
  •  

    Sur le chemin de l'école

     

     

     

    Mardi 8 avril 2014, nous sommes allés au Polaris pour aller voir le film de Pascal Plisson qui s'intitule « Sur le chemin de l'école ». Ce film parle d'une histoire vraie, de quatre enfants qui viennent des quatre coins du monde : l'Argentine, le Maroc, le Kenya et l'Inde. Ces quatre enfants souhaitent une seule chose : aller à tout prix à l'école malgré les nombreux kilomètres à parcourir pour s'y rendre. Les enfants s'appellent : Carlito, Zahira, Jackson et Samuel.

     

    Nous vous conseillons d'aller voir ce film.

     

     

     

    Avis de Léane : il m'a beaucoup plu, il était superbe, génial, fantastique, je leur souhaite de vivre leur vie très bien.

     

    Avis de Louison : ce film est très passionnant et il m'a appris plein de choses intéressantes et il m'a beaucoup plu.

     

    Avis de Clara: j'ai trouvé ce film très triste, ces enfants marchent pendant des heures pour aller à l'école. Ils veulent à tout prix aller à l'école pour réussir leur vie !  

     

    Léane, Louison, Clara

     


    votre commentaire
  •  

    Cirque et danse

     

     

     

    Depuis quelques semaines, les deux classes de CM1 ont commencé un cycle danse ou cirque .

     

    Nous avons eu le choix entre ces deux activités.

     

    Mme Martinez s' occupe de l' activité danse et Mme Giraud de l' activité cirque.

     

    Le cirque

     

     Il y a plusieurs ateliers: le pédalgo, le jonglage avec les foulards, les balles ou les anneaux, la boule, le rouleau américain et les assiettes chinoises.

     

    Parmi ces ateliers, nous devons choisir ce que nous voudrons représenter le jour du spectacle de fin d' année.

     

    En effet, le jour de la kermesse, nous vous présenterons nos différents numéros.

     

    Maxime, Mathieu

     

    La danse

     

     Tous les lundis et les jeudis après midi, nous faisons de la danse avec la maitresse. Pour commencer la séance, nous nous échauffons. Au début, c'était la maitresse qui faisait l'échauffement puis maintenant deux élèves sont choisis pour le faire. Après avoir écouté plusieurs musiques, nous avons choisi Waka Waka de Shakira.

     

    Puis à chaque séance, on essaie d'inventer des nouveaux pas pour réussir à monter une belle chorégraphie pour le spectacle de fin d'année.

     

    Kahina, Angélina

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique