• Régulièrement les élèves font des exercices d'écriture "pour le plaisir". Chaque jour, ils écrivent des textes libres répondants à une consigne donnée. S'ils le veulent ils peuvent lire ce texte à leur camarade.

    Parmi tous les textes écrits, chaque élève a sélectionné celui dont il était le plus fier pour le présenter à ses camarades dans un recueil pour la classe. Ils ont été mis en page par leur soin. Voici une petite sélection de ces textes...

    Bonne lecture!!

    Pour les CM2 de Mme Jacquet:

    Pour les CM2 de Mme Blache:

     


    votre commentaire
  •  

    Depuis plusieurs mois nous travaillons sur la charte de la Laïcité que nous essayons de comprendre.

     

    Pour préparer la journée de la laïcité nous avons longuement travaillé pour réussir à réécrire cette charte avec nos mots à nous...

    Voici le résultat de notre travail:

     

    Nous sommes passés dans presque toutes les classes de l'école (et même chez les tous petits) pour essayer de leur expliquer avec des mots simples ce que c'était.

    Voici quelques photos de notre passage chez les GS de Monique...

    Laicité

    Laicité

     

     

     

     

    A l'occasion de la journée de la laïcité, un arbre de la laïcité a été planté au Square de la République à Corbas.

    Laicité

     

     

    Nous avons assisté à la cérémonie de la fin de la plantation de cet arbre, un hêtre pourpre, ce mercredi 9 décembre. Nous avons écouté les discours du Maire de la ville M. Talbot et d'un représentant de l'Education nationale.

    Laicité

     

     

    Nous avons retenu que la date de cette journée a été choisie par rapport à l'histoire de France... Le 9 décembre 1905 (il y a 110 ans) la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat était votée. Cette année a été instaurée la journée de la Laïcité.

    Laicité

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Trois élèves de l'école ont symboliquement aidé à la fin de la plantation...

    Laicité

     

     

     

    Vous pouvez venir découvrir notre travail affiché dans le hall de l'école!


    1 commentaire
  • Jeudi 8 octobre nous avons passé la journée à travailler avec les élèves de Monique autour du projet Ecoles Fleuries. Nous étions divisés en trois groupes de CM2. A tour de rôle, nous allions jardiner pour remettre en état le jardin de l’école pour pouvoir accueillir les nouvelles plantations de l’année mais aussi récolter celles de l’an dernier qui produisent encore !

     

    Nous avons donc beaucoup désherbé et arraché des plants, récolté des courgettes, des carottes mais aussi des fleurs, nettoyé les allées, ramassé des feuilles pour les identifier, mais aussi préparé les futures plantations en retournant la terre, ratissant, bêchant, et mettant de l’engrais.

    Pendant ce temps-là, les GS n’ont pas chômé ! Tout d’abord, nous sommes allés dans Bourlione pour ramasser des éléments naturels (feuilles, fleurs, branches, brindilles, cailloux, …). Chacun de nous s’occupait d’un élève de GS, nous étions leurs tuteurs. Dur dur de se faire écouter par les plus petits ! En plus ils courent de partout, dur dur de les suivre !

     

     Ensuite nous avons aidé les GS à dessiner différents feuilles qu’ils avaient trouvé en faisant le contour et en dessinant l’intérieur puis nous les avons coloriées. On leur a appris qu’il y avait des nervures sur les feuilles. Et l’après-midi nous avons fait du LandArt avec les trouvailles du matin. Le LandArt c’est l’art de dessiner avec des éléments naturels. Le résultat est parfois surprenant. A vous de juger ! Nous on a beaucoup aimé !

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique