• Deux auteurs à Jean Jaurès

     

    Le vendredi  6 décembre 2013 à l'école Jean Jaurès à Corbas (région lyonnaise), Gilles Legardinier et son épouse Pascale Lecoeur, écrivains tous les deux sont venus rencontrer les élèves du cycle 3 (CE2-CM1-CM2) .

    Le matin ce sont les classes de CE2 et CM1 qui les ont rencontrés et l’après midi c’était au tour des CM1 et CM2…

     

    Tout d'abord, les auteurs se sont présentés à nous. Les CM1 ont commencé par poser des questions sur leur travail et sur leur passé pour faire connaissance.

    Gilles Legardinier, romancier, adapte les dessins animés Martin Mystère, en livre. Pascale Lecoeur, écrivain elle aussi, transcrit  Ben 10 en roman. Ils travaillent aussi dans le domaine du cinéma.

    Puis ils leur ont proposé un jeu « Actions ou Vérité » auquel ils se sont soumis avec enthousiasme. Ce jeu a permis aux élèves de mieux les connaître mais aussi de comprendre comment ils créent leurs histoires.

    Quand ils tombaient sur « vérité », on leur posait des questions. Et quand ils tombaient sur « action », ils devaient piocher trois portraits de personnages et un lieu que nous avions inventé. A partir de ceci, ils devaient créer un début d'histoire que nous devrons poursuivre.

    Après avoir fait cela, quelques élèves de Mme Jacquet ont joué une scène d'un livre de Martin Mystère (Terreur à Torrington) que les auteurs devaient reconnaître. Gilles a réussi avec l'aide des élèves qui avaient lu ce livre.

    Des élèves avaient emmené des livres et nos invités ont dédicacé leurs livres. Ils nous ont écrit un mot signé de leur main. Chaque élève a eu droit à un exemplaire.

     

    Nos impressions sur le moment où ils ont inventé des histoires :

    Ils étaient  drôles, ironiques, changeaient souvent de voix (surtout Gilles), se moquaient des personnages, cela avait l'air facile d'inventer des histoires. Les histoires inventées sont insolites et  humoristiques. Nous sommes en train d'écrire la suite de ces histoires.

     

    Merci encore à Gilles et Pascale pour leur visite !! Nous en gardons tous un très bon souvenir.

     

    Rencontre avec deux auteurs


    votre commentaire
  • Une australienne en classe

     

    Sasha, la cousine de Tom est australienne. Elle est écolière et a 8 ans et demi. Elle habite sur la côte Est de l'Australie à Tintenbar dans le New South Walse.

     

    Elle est venue  rendre visite à la classe de CM2 de Mme Jacquet, le jour de la rentrée, mardi 3 septembre 2013.

     

    En vacances depuis un mois en France, Sasha nous parle de son pays et de l'école. Elle fait le parallèle entre la France et l'Australie.

     

    Elle a pu observer que notre cour était faite en béton alors que la sienne se trouve dans un parc verdoyant.

     

    Chez elle, la cantine n'existe pas. Chaque élève mange un repas froid identique tout au long de l'année.

     

    Lorsqu'elle est en classe, Sasha porte un uniforme aux couleurs de son école (rouge, bleu et un peu de blanc). Les filles aux cheveux longs doivent les porter attachés.

     

    Dans son emploi du temps, un jour est réservé au sport. Elle n'apprend pas de langue étrangère.

    En histoire, elle apprend la vie des ancêtres australiens qui sont des aborigènes (un peuple unique).

     

    Sasha nous a appris que son pays est gouverné par un Premier Ministre comme en Grande Bretagne sans reine.

    Les sports nationaux sont : le cricket, le tennis, le surf.

    Les animaux originaires d'Australie sont les Kangourous, les wallabys, les koalas, les platipus (ornithorynques), les serpents (pythons).

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique